PRÉFACE SIGNÉE PAR…

  • 2 Commentaires

    inconnuÀ chacune des saisons, une fois l’aventure web terminée, nous sommes partis à la recherche de celle ou de celui qui adouberait de quelques lignes le résultat de nos expériences littéraires.

    Tout en paresse à la fin de l’exténuante première Exquise Nouvelle, le choix s’est imposé de lui-même. Nous ne sommes pas allés plus loin que la liste des participants de la saison. Ce furent Laurent Scalese et Franck Thilliez, deux éminents membres de la Ligue de l’Imaginaire, qui se plièrent conjointement à l’exercice. L’écriture à quatre mains fut sans doute l’occasion d’une révélation puisque quelque temps plus tard, en juin dernier pour être précis, est sorti en librairie leur première collaboration littéraire « L’encre et le sang » aux éditions Pocket. Oui, à l’Exquise Nouvelle, nous avons tendance à penser que nous sommes des pionniers, des entremetteurs, des découvreurs. Nous vous raconterons un jour comment un faisceau de coïncidences nous a amené à penser que TF1 nous avait… mais c’est une autre histoire.

    Pour la deuxième saison, l’association « Les p’tits courageux » à qui sont reversés les droits d’auteur du recueil de nouvelles sorti chez In Octavo fut le vecteur qui nous permit de trouver notre préfacier, hors de la littérature, cette fois. Nous avons opté pour l’humoriste, le comédien, accessoirement le parrain de l’association, Jérôme Commandeur qui est resté très sérieux dans sa démarche.

    L’actuelle et ultime saison a été l’objet de vraies recherches. Nous souhaitions, à la fois, du sang neuf, quelqu’un qui n’avait jamais participé à l’Exquise Aventure et une vraie caution. Pas facile. Si vous compulsez la page Wikipédia de l’événement, vous verrez qu’ils sont nombreux les Exquis. Je n’ai pas encore osé compter.

    Nous avons eu quelques démarches difficiles, des qui auraient bien voulu mais qui ne pouvaient vraiment pas, des dont le sourire se figeait quand ils comprenaient que nous étions là pour leur demander quelque chose, des qui nous ont lâchés à la dernière minute. Ah, la grande famille de l’édition ! Il faut dire que nous souhaitions mettre la barre haut.

    Au final, l’affaire s’est conclue quelques jours avant d’envoyer le manuscrit chez l’imprimeur. Cette saison, la préface est donc signée… Je me rends compte que j’ai été bavard, ça ne vous dérange pas si je vous le dis demain ?

    [wp_cart:Les Aventures du Concierge Masqué:price:10.00:end]

COMMENTAIRES

2 Réponses pour Préface signée par…

  • Frédo les bons tuyaux - 27 août 2013 - 6:06 // Reply

    Un, deux, trois, quatre, (…) cent soixante neuf, cent soixante dix, Madame Jadis ! Dont : un bicéphale, un grand mystérieux et une Virginia, unique.

  • Coelho Gwen - 27 août 2013 - 8:36 // Reply

    En voilà une bonne nouvelle tout ça prend bien forme ! Et en plus tu fais durer le suspense jusqu’au bout tu es insuportable (rires) Pleins de bonnes choses !
    Amitiés
    Gwen

LAISSER UN COMMENTAIRE

REMPLISSEZ LES CHAMPS POUR LAISSER UNE RÉPONSE. Votre adresse mail ne sera pas publiée.