PRIX DU BALAI DE LA DÉCOUVERTE 2019 LES PRÉTENDANTS DE LA 7E ÉDITION

Prix du Balai de la Découverte 2019    7e Edition

Voilà le Prix du Balai de la Découverte 2019 qui débute 

Prix qui récompense un premier roman publié

14 romans en compétition qui seront lu par moi et j’en sélectionnerais en Juin 2019 4 pour la Finale et seront lu par les 18 Jurées qui éliront leur lauréat 2019

Le palmarès du Prix du Balai de la Découverte:

2013: Frédéric Ernotte  2014: Guillaume Audru  2015: Alexandre Geoffroy 2016: Mme Johana Gustawsson 2017: Mr Laurent Loison  2018 : Mr Guillaume Ramezi .

 

Un Moindre Mal de Mr Joe Flanagan Edition Gallmeister

 

Cape Cod, 1957. Dans cette petite communauté tranquille, une série de meurtres d’enfants paralyse la population, une famille disparaît dans d’étranges circonstances, un homme se fait violemment tabasser et refuse de dénoncer ses agresseurs. Le lieutenant Warren, de la police locale, découvre la difficulté de mener à bien son enquête dans un service corrompu. Sa position devient intenable quand arrive dans la région Stasiak, officier légendaire de la Police d’État aux méthodes douteuses. Dépossédé de ses dossiers, Warren comprend vite qu’élucider ces affaires n’est pas le but premier de ce flic brutal et manipulateur. Pourtant il ne peut pas lui laisser le champ libre, au risque d’y perdre sa place, sa réputation et peut-être beaucoup plus.

 

Dégradation de Mr Benjamin Myers Edition Seuil Cadre Noir

 Au plus profond de l’hiver, dans la lande rugueuse et désolée du nord de l’Angleterre, une jeune fille disparaît. Deux hommes la recherchent : le détective James Brindle, solitaire, taciturne, obsessionnel, et Roddy Mace, ex-journaliste des tabloïds fuyant son passé de débauche à Londres. Ils ne tardent pas à dénicher le suspect idéal : Steven Rutter, terrifiant personnage, plus proche de la bête sauvage que de l’homme, qui vit retiré dans une ferme isolée et rumine de sombres secrets. Mais il n’est pas le seul, et ce qui s’annonçait comme un banal fait divers va bientôt basculer dans l’horreur, à mesure que Brindle et Mace plongent dans les coulisses insoupçonnées de la vie du hameau.

 

 

Le Semeur de Mort de Mr Patrick Guillain Edition L’Aube Noire

 Sortie de nulle part, la peste se répand à nouveau dans les rues de Paris et cause de nombreuses victimes. Médecin à l’Institut de veille sanitaire, Maud Bordet, assistée du jeune chercheur Samuel Laveran, tente de contenir la maladie. Face à certaines incohérences, elle se rend compte que l’épidémie n’est pas naturelle

 

Par les rafales de Mme Valentine Imhof Edition Rouergue Noir Edition

 Ils avaient réussi à la retrouver. Alex l’avait compris. Le type inventait des souvenirs bidon, il a proposé de s’arrêter dans un café de campagne pour boire un pot. Pour le plaisir d’être en France, parce que c’est si différent des États-Unis… Ça, elle le savait. Quand il a enserré ses jambes entre les siennes, elle n’a rien fait pour se dégager. Au contraire. Elle a envoyé tous les signaux pour lui faire entendre qu’elle n’attendait que ça depuis le début… Elle le tenait… Elle saurait disparaître ensuite. C’est du moins ce qu’elle pensait. Mais on laisse toujours quelque chose derrière soi. Et au moment où Alex s’apprête à tuer un homme, pour la troisième fois, Kelly MacLeish, jeune sergent juste sortie de l’école de police et mutée aux Shetland, décide de changer complètement d’angle dans l’enquête sur le meurtre de Richard MacGowan le soir du Up Helly Aa, la fête des Vikings, lorsque tout le monde se rassemble pour la crémation du drakkar. Le seul indice retrouvé sur le cadavre, c’est un long cheveu noir. Alors sans le savoir, Kelly rejoint le camp des poursuivants. Ceux qui courent après Alex, ceux qu’elle fuit, toujours plus vite, toujours plus au nord.

 

 

Boccanera de Mme Michèle Pedinielli Edition L’Aube Noire

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia – Diou – Boccanera, quinqua sans enfant et avec colocataire, buveuse de café et insomniaque. Détective privée en Doc Martens. Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la mort de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile… Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail, et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.

 

 

Un Paradis de Mme Sheng Keyi Edition Picquier

 Ce paradis est une clinique illégale pour mères porteuses gérée selon un système quasi militaire, qui tient autant du centre de détenues, voire de la maison close.
Les femmes y sont désignées par des numéros, mais se donnent entre elles des surnoms de fruits, comme autrefois les courtisanes de Shanghai. Plus rebelles que victimes, elles n’ont pas leur langue dans leur poche et fomentent des révoltes avec audace et esprit de dérision.
Tout est vu par l’œil innocent d’une jeune fille un peu simple d’esprit  : l’univers carcéral punitif, les histoires de ces femmes marquées par la violence masculine, et la solidarité des jeunes mères face aux surveillants et à un directeur obèse tout à son business de prison dorée.
Sans animosité ni colère, ce roman féministe dénonce le pouvoir patriarcal –  viols et sélection génétique – dans la Chine contemporaine. Avec des moments de grande tendresse et d’émotion.

 

Claustrations de Mr Salvatore Minni Edition nouvelles Plumes

Alors que monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, Charles se cloître de son plein gré. Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes. Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras… Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…

 

Rouge Parallèle de Mr Stéphane Keller Edition du Toucan

 

Janvier 1963, la police traque dans tout Paris un ancien officier putschiste, un ex-capitaine du 1er REP qui a rejoint l’OAS et la clandestinité. Ce tireur d’élite, qui n’a pas participé à l’attentat du Petit-Clamart, sinon de Gaulle serait un cadavre, suscite bien des convoitises.

Les flics ne sont pas les seuls à suivre ses traces. Un officier américain, rencontré à Saïgon dans les années cinquante, cherche, lui aussi, le fugitif.

Mais il ne veut pas l’arrêter, encore moins le supprimer, non, il voudrait plutôt l’engager. Il a un job à lui proposer. Un travail lucratif mais délicat car la cible est connue, et connue du monde entier.

 

Odeur de Sang a Penvénan de Mme Catherine Schubert Edition Bargain

 

Capitaine de gendarmerie au sein de la brigade de recherche de Saint-Brieuc, Marc Morini est confronté depuis près de deux semaines à quatre crimes monstrueux. Convaincus que les victimes ne sont pas tuées au hasard, le capitaine Morini et ses collègues cherchent le lien qui les unit. Pourtant, rien ne laisse penser aux enquêteurs que les victimes se connaissaient, voire même qu’elles se soient un jour rencontrées. Par chance, un détail qui semblait au départ insignifiant va se révéler essentiel dans la poursuite de l’enquête. Morini et son équipe devront alors tout mettre en oeuvre pour arrêter l’assassin avant qu’une cinquième victime n’endeuille le département, plus habitué à gérer de petits larcins ou des rixes entre ivrognes qu’à lutter contre un tueur en série.

 

No trace de Mr Pierre jean Verhoye Edition Les Nouveaux Auteurs

 jeune maman d’une petite fille de cinq semaines, Raja vient d’apprendre par la police l’assassinat de son conjoint à Londres lorsqu’elle assiste à la défenestration de sa voisine. Elle décide de partir avec son bébé, escortée par Goran, un policier peu causant, embarqué contre son gré dans l’aventure et peu habitué aux rythmes particuliers imposés par un nourrisson. Au même moment à New York, Elizabeth, la mère de Raja, perçoit la menace qui plane sur sa fille et envoie via la Schizosphère un message de S.O.S. Cet appel au secours est intercepté par les serveurs informatiques d’une association confidentielle, baptisée No Trace, qui a développé des talents impressionnants en matière de collecte de données numériques. Son responsable, Théau, se lance alors à la poursuite de la jeune femme et du policier, avec pour objectif de sauver Raja.

 

Janvier Noir de Mr Alan Parks Edition Rivages

 

« Le regard du gamin se fixa soudain, comme s’il venait seulement de remarquer sa présence. Son bras pivota dans sa direction, le pistolet se braqua droit sur sa tête. McCoy se figea tandis que le gamin affinait sa visée. Une détonation sèche retentit. Une nuée de moineaux s’envola du toit et la foule paniqua pour de bon. »
 
Dans l’un des secteurs les plus passants de Glasgow, devant la gare routière, un garçon d’à peine vingt ans ouvre le feu sur l’inspecteur McCoy et sur une jeune femme, avant de retourner l’arme contre lui. La scène se déroule sous les yeux de Wattie, l’adjoint de McCoy. Qui est ce mystérieux garçon ? Quel est le mobile de son acte ? C’est ce que les deux policiers vont s’efforcer de découvrir, malgré l’opposition de leurs supérieurs. Une enquête en forme de déambulation dans une ville âpre, noire, parfois désespérée et pourtant palpitante d’humanité. Une ville qui vous saute à la gorge et ne vous lâche pas.

 

Tuez-moi demain de Mr Dominique Terrier Editions du Carnet à Spirale.

 Pilier de bistrot à l’humeur nonchalante, Poulbot, voyou au grand cœur, va devoir faire quelques entorses à sa philosophie non-violente. Tout en gardant son sens de l’humour, il devra affronter un nazillon frustré, des kidnappeurs amateurs et une psychopathe à l’haleine fétide.

 

La Sirène qui fume de Benjamin Diersten chez Nouveau Monde éditions

Mars 2011. La campagne présidentielle bat son plein, plus d’un an avant les élections. Le capitaine Gabriel Prigent débarque à la brigade criminelle de Paris après avoir vécu un drame à Rennes. Obsédé par l’éthique, il croise sur son chemin le lieutenant Christian Kertesz de la brigade de répression du proxénétisme, compromis avec la mafia corse et tourmenté par un amour perdu.

Alors qu’éclate une sordide histoire d’assassinats de prostituées mineures, ils plongent tous les deux dans une affaire qui rapidement les dépasse. Poursuivis par leurs propres obsessions et les fantômes qui les hantent, Prigent et Kertesz vont se livrer un duel sans merci, au coeur de la barbariue et des faux-semblants du monde contemporain.

 

Organigramme de Mr Jacques Pons chez Hugo Trillers Edition

La vision sans exécution n’est qu’hallucination.
Telle est la devise du célèbre patron de la Maison Louis Laigneau, fleuron du luxe français. Martelée en chaque occasion, de séminaires de créativité entre beautiful people en conference calls des membres du CoDir, elle va également devenir celle d’un tueur dont le seul but est d’anéantir de façon brutale, méthodique et cruelle l’intégralité de l’entreprise et de ses salariés.
Quelles sont ses motivations ? Quelles sont réellement ses cibles ? Pourquoi un tel déferlement de haine froide ?
Une chose est sûre: rien ni personne ne sera épargné dans la réalisation de ce mortel projet.