Prix du Balai de la Découverte 2018  

Et voilà la 6e Edition du Prix du Balai de la Découverte 2018 qui récompense un premier roman noir-policier ou thriller.

 

12 candidats à la victoire, il en restera 4 pour la finale.

 

Aujourd’hui, le Tenant du titre du Prix est Mr Laurent Loison pour son roman « Charade » édité chez Nouvelles Plumes.

 

Vendredi 20 octobre, je vous présenterai les romans sélectionnés pour Le Prix du Balai de Diamant 2018 qui récompense un roman noir publié en Auto-Edition.

 

 

 

Les nominés sont :

 

Toutes taxes comprises de Patrick NIETO chez Cairn Edition

 

Pierre-Henri Sennelier, proche collaborateur du président de la République, est abattu d’une balle dans la nuque dans sa résidence secondaire de Bruniquel, paisible village du Tarn-et-Garonne. Cambriolage ayant mal tourné, crime passionnel, crime politique ou exécution d’un contrat ? Le commissaire Lemoine du SRPJ de Toulouse mène l’enquête. Entre une épouse adultère, un amant alcoolique et joueur de poker invétéré, une avocate mal dans sa peau ou un escroc à la taxe carbone, les personnages se succèdent au fil du récit, tout comme les meurtres qui se suivent et ne se ressemblent pas. Mais les enquêteurs parviendront-ils à approcher la vérité face à un tueur machiavélique, maître dans l’art de brouiller les pistes ?

 

 

Karst de Mr David Humbert chez Liana Levi

 

Trop curieux, trop honnête. Pour le lieutenant Paul Kubler, la sanction est un aller simple Paris-Rouen, avec affectation dans un commissariat de quartier de la cité normande, sa ville natale. Les premiers dossiers n’ont pas de quoi faire vibrer cet ex du quai des Orfèvres: promeneurs agressés dans les bois, ouvriers en colère pour cause de plan social… Mais un matin, les robinets des Rouennais commencent à crachoter de l’eau en Technicolor. Rose pâle, puis vert fluo. Quelqu’un pollue les sources. Du ministère de la Santé à la préfecture, on met la pression: il faut éviter l’affolement des usagers et stopper la crise. À cent à l’heure sur sa vieille Honda ou suspendu en spéléo au coeur des grottes, Kubler doit à tout prix découvrir le secret des profondeurs de la craie, le secret du karst.

 

 

Elijah de Mr BOUDOU Noël chez Flamand Noir Edition

 

ELIJAH. C’est le prénom de mon petit frère. Celui que je lui ai choisi quand on me l’a mis dans les bras. Il est né alors que la violence était devenue une routine à la maison. Mon ivrogne de père terrorisait tout le monde et nous frappait tous les jours, ma mère et moi, sans que personne ne l’en empêche. Jusqu’à ce fameux soir… Quand j’ai eu dix-huit ans. J’ai attendu qu’il soit ivre à nouveau et je l’ai égorgé de sang-froid dans la cave. Hélas, ma mère venait de mourir sous ses coups en me laissant un petit frère pas comme les autres : ELIJAH . Aujourd’hui, il a dix ans et il est handicapé. Je m’occupe de lui depuis sa naissance, je sais mieux que quiconque ce dont il a besoin. Il est mon unique raison de vivre. Ensemble on est plus forts que tout, rien ne peut nous séparer. Mais un jour ILS sont venus chez moi pour le kidnapper. Qui sont ces hommes ? Pourquoi cet enlèvement ? C’est depuis ce moment-là que j’ai perdu toute raison. Je suis devenu un monstre. Comme eux. La traque pour retrouver ELIJAH , qui ne survivra pas longtemps sans moi, a commencé…

 

VERMINES Mr MARTIN Romain chez Flamand Noir Edition

 

Arnaud est taxidermiste dans un bled paumé au fin fond de la Creuse. Asocial, égocentrique et cynique il mène pourtant une vie sans histoire jusqu’à ce que son chien meurt écrasé par la chute d’une armoire. Cet événement, qui ne l’affecte pas outre mesure, va pourtant à jamais changer la vie d’Arnaud…

 

 

Du passé faisons table rase de Malik Agagna aux Editions Lajouanie

 

Jérôme Bertin, un père de famille sexagénaire, est abattu un soir devant chez lui près de Strasbourg.

Quelques jours auparavant deux ex-membres comme lui d’un groupe de sympathisants communistes, ont également été assassinés.

 

Un séjour de l’autre côté du rideau de fer, durant la guerre froide, semble avoir durablement perturbés ces militants d’un autre âge. Qu’ont-ils vu ? qu’ont-ils fait ? à quoi ont-ils assisté lors de ces années de plomb ?

 

C’est en Lituanie que l’inspecteur Marie Sevran et une jeune criminologue espèrent trouver quelques réponses. Leur voyage les plonge dans un passé sulfureux et fait ressurgir un certain Markus sanguinaire patron de la police secrète…

 

L’inspecteur Marie Sevran nous entraîne avec ses acolytes dans une enquête chargée d’histoire, de non-dits et de renoncement. Communisme, rideau de fer, police secrète, argent, amitié, amours et meurtres sont les maître-mots de cette originale et historique descente aux enfers.

 

 

Les loups et l’agneau de Christophe Dubourg chez Ravet-Anceau

 

1981, Borg traque inlassablement sa princesse. Il a l’espoir de trouver un de très jeunes filles la pureté et l’innocence auxquelles il aspire tant. Mais, invariablement, ses proies le déçoivent. Surgit alors Slavko, son double diabolique. Lui se charge du salon boulot. Pour multiplier les chances de trouver une véritable princesse, Borg décide de gagner une grande ville : Caen. C’est là que son destin croise celui de Jean, un ancien mercenaire aguerri rongé par les fantômes de son passé. Sa nouvelle cible ? Robert Chevallier. L’homme est marié et père d’Alice, huit ans et demi. En acceptant ce contrat, le tueur d’élite ne se doutait pas qu’à son tour, il deviendrait une proie.

 

 

Répercussions’ de Xavier Massé Chez IS Edition

 

Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.

Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.

Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.

Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.

Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire et sur sa vie.

 

 

Je suis innocent de Mr Thomas Fecchio chez Ravet Anceau Edition

Six heures du matin. Des hommes armés déboulent dans la chambre de Jean Boyer. Dans un état de semi-conscience, le quinquagénaire a le temps d’apercevoir leurs brassards siglés « police ». Mauvais signe, surtout pour lui, ex-taulard relâché après trente ans passés derrière les barreaux. Ses crimes ? Meurtre et viols à répétition. Ce jour-là, c’est le capitaine Germain qui lui passe les menottes. Le cadavre de Marianne Locart, une étudiante originaire de Soissons, a été retrouvé enterré près du domicile du suspect, un bras sortant de terre. La première victime de Boyer avait subi le même sort. Pour la Justice, pour les médias et pour les politiques, le récidiviste devient le suspect idéal. Pourtant, Germain doute de la culpabilité de l’interpellé qui ne cesse de répéter « Je suis innocent ». Mais l’engrenage est enclenché. À ce stade, Boyer n’a plus qu’une solution pour s’en sortir : débusquer le meurtrier de Marianne.

 

 

Tuerie et conséquences Marc-Emmanuel Fontaine

 

Et voilà que notre cher détective, fraîchement promu chef de lui-même, se lance tel Bayard sur la trace de l’assassin de la tuerie de Bar-en-Champagne. Le nom vend déjà du rêve mais il ne faut pas chanter victoire trop vite, cela pourrait porter la poisse ! En outre, être appelé en Allemagne dans le cadre de l’enquête sans maîtriser la langue de Goethe ne rend pas la tâche aisée. Mais peu importe surtout quand on n’a rien à perdre et que la cliente paye rubis sur ongle. Tiens au fait quand on y pense, ça sonne un peu trop beau pour être vrai…

 

 

« Le meurtre était écrit  » de Mr David Guidat chez EVIDENCE ÉDITIONS.

 

Le mal, engendré par des douleurs, des souffrances, prône sa supériorité en faisant de vous sa chose, son serviteur. Libérez-vous du mal avant qu’il ne vous tue.

Le sénateur Douglas Barnes, candidat républicain pour la course à la Maison Blanche, est abattu.

Le symbole # suivi d’un chiffre est retrouvé.

Chargé de l’enquête, le lieutenant Alexandre Grayson, va se heurter à la folie politique et médiatique de cette affaire.

De sombres événements vont s’enchaîner à un rythme effréné, et sa vie privée ne sera pas épargnée…

# Libérez-vous du mal avant qu’il ne vous tue.

 

 

Il ne faut jamais faire le mal à demi de Mr Lionel Fintoni L’aube Noire Edition.

 

Dans les quartiers Nord de Paris, des enfants roms ­disparaissent. Un ex-médecin légiste égaré dans l’humanitaire quémande de l’aide auprès d’un ancien collègue, capitaine de la PJ. Celui-ci accepte, à contrecœur, de ­s’engager dans une affaire aux ramifications inattendues. Entre des négociants maghrébins associés à un groupe mafieux russe, un photographe au talent discutable, une clinique privée réservée à une clientèle richissime, des interventions parallèles de la DGSI et Marjiana, la jolie Rom au charme déroutant, le capitaine Alain Dormeuil, réchappé d’un univers de violence et en convalescence d’amours malheureuses, finira par réaliser que Machiavel avait raison: «Il ne faut jamais faire le mal à demi… »

 

DERNIERS JOURS À ALEP de Guillaume Ramezi chez French Pulp Edition

Mathias est un jeune cancérologue émérite. Cancérologue par vocation.

Quand Mathias était enfant, son père est mort emporté par un cancer foudroyant. Alors il a décidé de devenir médecin afin de soigner cette pathologie.

Seulement, quand 25 ans plus tard, Mathias voit apparaître le visage de son père sur une chaine info. Il est quelque peu interloqué. Surtout que l’homme est recherché comme terroriste…

Mathias va se lancer dans une traque pour retrouver son géniteur.

Il ne peut se douter de tous les dangers qu’ils l’attendent…

Il arrive au moment même où cette organisation s’apprête à semer la terreur sur l’Occident, à vouloir le mettre à ses pieds…

Saura-t-il affronter les secrets qu’il veut percer ?

 Punchline

Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour instaurer la terreur ?