BALAI D’OR 2016 SELECTION JUIN

Aujourd’hui 1ier Juin, je vais terminer de vous dévoiler les 26 romans sélectionnés pour l’édition 2016.

 

Une liste que j’ai choisi pour leur qualité d’écriture et leur histoire qui m’ont séduit ou bouleversé.

Un plaisir énorme de vous faire connaître des différents genres.

Le balai D’OR va voyager sur tous les continents et les jurés auront la tâche d’abord de choisir leur 12 Finalistes 2016 puis dans un bon restaurant fin septembre choisir les lauréats ou lauréates.

Les Jurées depuis septembre 2015 sont en train déjà de lire les romans sélectionnés.

 

Voici les 4 romans sélectionnés pour le Mois de Juin pour Le Prix du Balai D’OR 2016 :

 

-Mr Sébastien Raizer Pour son roman L’Alignement des Equinoxes chez Gallimard Edition Série noire.

 

http://pjjp44.blogspot.fr/2016/02/alignement-des-equinoxes.html

Ce document a ŽtŽ crŽŽ et certifiŽ chez IGS-CP, Charente (16)

XVMb10710fa-1f45-11e5-920d-2dbbb53aec05

Karen Tilliez, la fille étrange et fascinante qui se prend pour un samouraï, atteint l’équinoxe de la mystérieuse loi de l’alignement en décapitant un homme d’un coup de sabre.

Diane Lempereur, jeune femme aussi séduisante que déboussolée, travaille dans un sex-shop et abandonne tous les repères de sa vie tourmentée en se laissant guider par un psychiatre aux expérimentations singulières.

Silver, boxeuse zen laotienne, et Wolf, ancien commando déphasé, deux flics de la brigade criminelle, vont être entraînés dans ce lavage de cerveau existentiel en forme de grand huit, au son des Stooges, de Kraftwerk et de Coil, dans un univers mutant et mouvant, où rien ne semble impossible – ni aller de soi. Et pendant ce temps, la Vipère règle ses comptes, en attendant son propre équinoxe…

 

 

-Mr Boris Dokmak pour son roman Les Amazoniques chez Ring Edition.

 

http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-les-amazoniques-de-boris-dokmak-1428504875

7839341-121627117839341-12162407

Été 1967. Un ethnologue est accusé de meurtre. Il vit retiré au fin fond de la Guyane, dans une zone non cartographiée, territoire inconnu des perdidos dégénérés retournés à la vie sauvage et d’Indiens cannibales. Pour le lieutenant Saint-Mars, qui sillonne la jungle infernale à sa recherche, le crime cache des motivations qui vont bien au-delà de l’étude d’un nouveau peuple.

En mars 2014, un Indien agonisant, rongé par un mal étrange, surgit de la forêt guyanaise. Il était le dernier représentant de sa tribu, éteinte depuis cinquante ans. Sa découverte révèle l’existence du monstrueux projet Sunshine, plus grand scandale sanitaire et humain ignoré du XXe siècle, nom de code d’une expérience scientifique authentique jusqu’alors restée secrète et toujours réfutée par le gouvernement américain.

 

 

-Mr Jeremy bouquin pour son roman A mort le chat chez La Jaouanie Edition.

 

https://collectifpolar.wordpress.com/2015/05/28/a-mort-le-chat-roman-policier-mais-pas-que-de-jeremy-bouquin/

a-mort-le-chat-jeremy-bouquinjeremy-bouquin

Pour convaincre les Français des bienfaits des OGM, un lobbyiste végétarien se met en tête que c’est en province qu’il dénichera le porte-parole idéal… Le jeune homme quitte donc la capitale, accompagné de son chat, pour la France profonde au volant d’une somptueuse berline. Pour tout bagage : un sac bourré d’amphétamines ! Le matou peu sensible aux joies de ce voyage en terre inconnue sera le témoin de la cruelle descente aux enfers de son maître…Jérémy Bouquin signe ici un roman noir survitaminé. Bobo défoncé, communicante obsédée, politicien dépassé, garagiste littéralement déjanté, curieux matou… cette galerie de portraits ne déparerait pas dans un film de Tarantino. Mais attention le premier chat-pitre du livre n’est pas à mettre entre toutes les mains. Certains amateurs de greffiers pourraient tourner de l’oeil.

 

 

-Mr Alessio Viola pour son roman Celui qui ne dormait pas chez Rivages Edition.

 

http://rivieres.pourpres.net/forum/celui-qui-ne-dormait-pas-alessio-viola-rivages-vt6321.html

 

97827436292500-2347279IMG_2591-Large-1024x683

Bari, ville portuaire du sud de l’Italie. Roberto, flic d’une cinquantaine d’années, un peu fatigué, infiltre une bande de dealers aux méthodes violentes. Il s’intéresse particulièrement à l’un des membres, Giacinto, avec lequel il développe une relation quasi fraternelle. Une relation qui signera sa perte…

 

 

Maintenant je vais vous dévoiler les 2 dernier qualifiés pour Le Prix du Balai de la Découverte 2016 du mois de Juin qui récompense un premier roman.

12 Qualifiés, ils seront trois en Finale, bonne chance à eux.

 

 

Corrosion de Mr Jon Bassoff chez Gallmeister Edition

 

http://www.concierge-masque.com/2016/05/11/corrosion-de-mr-jon-bassoff/

1043-cover-corrosion-5639d65877d82BASSOFF-Jon-Jay-Halsey1-1024x1497

Un vétéran d’Irak au visage mutilé tombe en panne au milieu de nulle part et se dirige droit vers le premier bar. Peu après, un homme entre avec une femme, puis la passe à tabac. L’ancien soldat défiguré s’interpose, et ils repartent ensemble, elle et lui. C’était son idée, à elle. Comme de confier ensuite au vétéran le montant de l’assurance-vie de son mari qui la bat. Ce qu’elle n’avait pas réalisé, c’était qu’à partir de là, elle était déjà morte.

 

 

– Les Morts renaîtrons un jour de Christoph Ernst chez Black Piranha Edition

 

http://passion-romans.over-blog.com/2015/07/les-morts-renaitront-un-jour-christoph-ernst.html

 9782371191204christoph-ernst

Plus d’un demi-siècle après avoir fui l’Allemagne, Käthe, d’origine juive, est de retour à Berlin pour tenter de récupérer un immeuble ayant appartenu à sa famille avant d’être confisqué par les nazis. Une démarche qui lui sera fatale : quelques jours seulement après son arrivée, son corps sans vie est retrouvé au pied d’un mémorial de la déportation. Sa petite-nièce, Maja, loin de croire à la thèse du suicide retenue par la police, décide de mener sa propre enquête. Pour faire éclater la vérité, elle va devoir se plonger dans les méandres d’un passé familial trouble et douloureux, quitte à défier les autorités et s’exposer au plus grand danger. Sur le rythme endiablé d’un thriller, cette intrigue policière haletante revisite des pans méconnus de l’Histoire, du sort des Juifs allemands sous le nazisme aux exactions de la RDA, et dresse le portrait d’hommes et de femmes confrontés à des choix impossibles.

 

 

Et maintenant je vous donne rdv début juillet pour vous annoncer les Finalistes du prix du Balai D’OR et Balai de la Découverte 2016 .

A bientôt .