BALAI D’OR 2016 SELECTION MAI

Aujourd’hui 1ier Mai fête du travail, je vais continuer de vous dévoiler les 26 romans sélectionnés pour l’édition 2016.

Chaque mois jusqu’au mois de juin je vous dévoilerai la liste.

Une liste que j’ai choisi pour leur qualité d’écriture et leur histoire qui m’ont séduit ou bouleversé.

Un plaisir énorme de vous faire connaître des différents genres.

Le balai D’OR va voyager sur tous les continents et les jurés auront la tâche d’abord de choisir leur 12 Finalistes 2016 puis dans un bon restaurant fin septembre choisir les lauréats ou lauréates.

Les Jurées depuis septembre 2015 sont en train déjà de lire les romans sélectionnés.

 

Voici les 4 romans sélectionnés pour le Mois d’Avril pour Le Prix du Balai D’OR 2016 :

 

-Mr Antonio Manzini Pour son roman Piste Noire chez Denoël Edition.

9782207118580_1_75DSC1358

http://www.concierge-masque.com/2015/08/21/piste-noire-de-antonio-manzini-chez-denoel-edition/

 

Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu’au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d’un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d’Aoste, il vit son départ en province comme un exil. À son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs.

Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d’un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n’est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa

 

 

-Mr Stona Fitch pour son roman Aveuglé chez Sonatine Edition.

FitchAuthor+Photo_RoryFlynn_JulieSorkin

http://www.concierge-masque.com/2015/07/09/aveugle-de-stona-fitch-chez-sonatine-edition/

 

Bruxelles. Après un dîner d’affaires. Elliott Gast, économiste américain sans histoires, se fait kidnapper. Il se retrouve enfermé dans un appartement anonyme, sans aucun contact avec ses ravisseurs. Elliott pense d’abord que c’est une erreur. Qu’on l’a pris pour quelqu’un d’autre. Rien en effet dans son existence ne peut motiver un tel acte. Il n’est pas spécialement riche, il ne fait pas de politique, il n’est pas célèbre, c’est un homme dans la foule. Alors pourquoi s’en prendre a lui ? Lorsque, enfin, ses ravisseurs lui révèlent la vérité, elle apparaît plus atroce que tout ce qu’il a pu imaginer : ceux-ci savent tout de lui et ont décidé, pour des raisons bien précises, d’en faire la proie d’une expérience interactive et voyeuriste d’une cruauté sans précédent.

 

 

 

– Mr Doa pour son roman Puktu chez Gallimard Edition Série noire.

pukhtu-gallimard-2015766719-img_7992jpg

http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-pukhtu-primo-par-doa-1432123688

 

Le terme pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur personnel – ghairat – et celui des siens, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle. Pukhtu est l’histoire d’un père qui, comme tous les pères, craint de se voir privé de ses enfants par la folie de son époque. Non, plutôt d’une jeune femme que le remords et la culpabilité abîment. Ou peut-être d’un fils, éloigné de sa famille par la force du destin. À moins qu’il ne s’agisse de celle d’un homme cherchant à redonner un sens à sa vie. Elle se passe en Asie centrale, en Afrique, en Amérique du Nord, en Europe et raconte des guerres ouvertes et sanglantes, des conflits plus secrets, contre la terreur, le trafic de drogue, et des combats intimes, avec soi-même, pour rester debout et survivre. C’est une histoire de maintenant, à l’ombre du monde et pourtant terriblement dans le monde. Elle met en scène des citoyens clandestins.

 

 

– Mme Marie Neuser pour son roman Prendre Lily chez fleuve Noir Edition.

9782265099401Marie-neuser

http://quatresansquatre.com/article/chronique-livre-prendre-lily-de-marie-neuser-1436543756

 

Dans une petite ville anglaise, deux fillettes viennent de trouver leur mère assassinée. Elle gît dans sa baignoire, les seins découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux.

Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuve de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là.

Aux yeux de Gordon, policier en charge de l’enquête, ce discours bien rodé est un écran de fumée. Trop d’éléments concordent en faveur de son intuition première : un comportement déviant, un meurtre non élucidé, des témoignages troublants…

Mais sur tout, un fait divers à peu près semblable survenu une dizaine d’années plus tôt en Italie… On tient là un méthodique, un dangereux psychopathe, une âme, sous des dehors apathiques et inoffensifs, gangrenée par le vice.

 

 

Maintenant je vais vous dévoiler les 2 qualifiés pour Le Prix du Balai de la Découverte 2016 du mois de Mai qui récompense un premier roman.

12 Qualifiés, ils seront trois en Finale, bonne chance à eux.

 

 

– Mr Eric Courtial pour son roman Tunnel chez Caïman Edition

couv-derniere-versionauteur-web

http://www.concierge-masque.com/2016/02/25/tunnel-de-eric-courtial-chez-editions-du-caiman/

 

Le commissaire Furnon a depuis peu pris les commandes du SRPJ de Lyon.

En ce premier jour des vacances de Pâques, il se prépare à passer un week-end paisible en compagnie de sa femme.

C’est, malheureusement pour lui, le jour que choisit un gang audacieux pour déclencher le plus gros hold-up jamais opéré à Lyon. Les malfaiteurs ont échafaudé un scénario implacable. Ils sont très déterminés et le montrent rapidement. Les forces de l’ordre se trouvent confrontées à une situation telle qu’ils n’en ont encore jamais connue…

 

 

 

– Mr Stéphane Jolibert pour son roman Dedans ce sont des loups chez Masque Edition.

dedans-ce-sont-des-loupsjolibert

http://www.unwalkers.com/2016/02/02/dedans-ce-sont-des-loups-de-stephane-jolibert-au-masque/

 

Aux confins du Grand Nord, dans un paysage de glace et de neige, une bourgade survit autour de l’activité du Terminus : hôtel, bar et bordel.

Nul ne sait à qui appartiennent les lieux mais ici se réfugie la lie de l’humanité et ici s’épanouissent les plus bas instincts.

Dans ce milieu hostile, Nats fait son boulot avec application, jusqu’au jour où débarque un homme au visage familier, et avec lui, une flopée de mauvais souvenirs.

Dès lors, tandis que la neige efface le moindre relief du paysage.

Tandis que la beauté de Sarah chamboule son quotidien.

Tandis que le vieux Tom lui raconte le temps où les loups tenaient les chiens à distance.

L’esprit de vengeance tenaille Nats, impérieux, dévorant.

 

 

Je vous donne rendez-vous début du mois de Juin pour finir de vous dévoiler les prétendants aux deux Prix.

A bientôt.