PRIX DES BLOGUEURS 2016 tribulations d’une vie

Bonjour à tous, voici un tout nouveau rendez-vous.

Un nouveau Prix qui me tient à cœur, nous allons connaître un peu plus de passionnées.

Oui je dis « Passionnées » car vous allez découvrir les coulisses de vos blogs préférés.

Et j’ai voulu leur rendre hommage par ce Prix et je les remercie d’avoir joué le jeu.

La règle de la compétition est simple, chaque mois Deux interviews de Blogueurs ou Blogueuses jusqu’à Fin AOUT 2016, les Adhérents à jour de leur cotisation en septembre 2016 voteront pour leur blog préféré et un splendide trophée en Bronze sera remis pendant la remise du Prix du Balai D’OR 2016 au Lauréat ou Lauréates par le Vainqueur Du Balai D’OR.

Neuvième Blog à rentrer sur scène : http://tribulationsdunevie.weebly.com

maxresdefault

 

Bon troisième Blogueur du mois de Mars à passer sur le divan et qui me fut envoyé par un confrère .Mais comme je devais un service à ce confrère respecté…

(On sonne à la porte)….

Bienvenue sur le Divan, voilà vous êtes bien installé, je prends mon stylo et mon calepin. En vous précisant que c’est 60 euros de l’heure la consultation et que je prends que les chèques de Banque .

Et j’espère que vous êtes plus stable que les autres blogueurs qui sont passé sur le divan sinon je vais devoir prendre de l’aspirine….

 

 

 

Pouvez-vous vous présenter aux adhérents de l’association du Prix du Balai D’OR ?

 

Bonjour je m’appelle Guillaume, jeune bourguignon de 25 ans, passionné de lecture. Ma passion n’est pas encore combinée avec ma vie professionnelle mais c’est un projet qui verra le jour… un jour ! En attendant je me consacre sur l’accueil de touristes sur le territoire français. C’est plutôt agréable de travailler au contact de personnes qui sont en vacances et donc détendues et souriantes ! La littérature c’est ma deuxième vie, celle qui m’accompagne même les week-ends. Polars, thrillers, romans contemporains et young adult remplissent les étagèrent de ma bibliothèque et me font voyager, vibrer, rêver au quotidien. Quand je ne lis pas j’aime prendre mon appareil photo et partir en excursions voire en voyages.

hqdefault

Comment vous est venu l’idée de créer votre blog ?

 

Quand j’ai commencé à vraiment me passionner pour la lecture j’ai pris l’habitude de me promener sur internet pour découvrir des titres susceptibles de me convenir. J’ai vite découvert les blogs littéraires dans lesquels je trouvais de belles idées de lecture. Le concept du monsieur et madame tout le monde qui donnent leurs avis sur leurs lectures, en tout simplicité et sans aucune prétention, m’a séduit. L’idée est venue ensuite de faire pareil. C’est au final un très bon exercice que de prendre le temps de structurer avec des mots son opinion et d’expliquer un ressenti.

 

 

Quel est le but de votre blog ?

 

Je donnerais 2 buts à mon blog. Avant tout l’échange avec d’autres lecteurs. J’aime quand suite à une chronique de lecture j’arrive à engager une discussion avec une ou plusieurs personnes. Même si les avis diffèrent l’échange est souvent intéressant et surtout toujours constructif. Si en plus je peux donner envie de découvrir certains titres à des personnes, ce n’est que du bonheur.

 

Le second but est plus personnel. Comme je l’expliquais dans la question précédente, je trouve que le fait d’écrire un avis sur un roman est vraiment un bon exercice qui me force à réfléchir et à pousser mas réflexion. Cet aspect donne une autre dimension à la simple lecture d’un livre puis de passer à un autre. Pas facile de trouver les mots justes pour exprimer un sentiment, surtout lorsque l’on a aimé.

 

1096859

 

Que pensez-vous de l’évolution du roman noir-policier et thrillers en ce moment ?

 

L’élément qui me plait le plus en ce moment est l’arrivée de thrillers/polars de plus en plus réalistes. A l’instar d’Olivier Norek, est arrivée une vague d’auteur qui nous propose des histoires vécues, soit par eux-mêmes, soit par des relations qu’ils ont interrogées longuement. Le résultat est frappant de vérité et surtout des histoires qui prennent aux tripes.

 

 

Quel avenir pour les Blogueurs dans l’avenir du livre ?

 

Les blogueurs littéraires ont depuis un certain de plus en plus de poids dans l’industrie du livre. Avant d’ouvrir mon blog, j’étais déjà un fidèle des blogs afin de sélectionner mes futures lectures. Ce que j’apprécie c’est l’honnêteté qui ressort des avis sur les blogs. La plupart des blogueurs ne sont pas langue de bois, ils disent haut et fort quand ils aiment ou pas. Il n’y a aucun enjeu derrière ces avis, juste une opinion argumentée sur une lecture. Je pense que cette honnêteté est un argument de poids pour l’avenir et l’importance grandissante des blogs littéraires.

 

maxresdefault

 

Une anecdote sur votre blog à partager avec nous ?

 

Sans être une anecdote, ce serait plutôt un beau souvenir qui me vient à l’esprit pour répondre à cette question. La première fois où j’ai trouvé mon blog dans les remerciements d’un roman, j’ai été très ému. Il s’agit de « Sans Pitié, Ni Remords » de Nicolas Lebel, pour ne pas le citer. Pour faire écho à la question précédente, les blogs se font vraiment relais des romans et des liens se nouent avec les auteurs. De belles rencontres et des bonheurs simples.

 

ob_f238e1_81wdxf-jd7l

Ton Ecrivain préféré et cinq romans que vous nous conseilliez ?

 

 

Sans surprise mon auteure préférée est Amélie Nothomb. J’ai pris goût à la lecture avec ses romans. Néanmoins je n’apprécie pas tout de son œuvre, préférant les fictions aux romans autobiographiques.

C’est pourquoi je conseillerais, par ordre de préférence :

  • Acide sulfurique
  • Mercure
  • Antéchrista
  • Barbe Bleue
  • Pétronille

Couverture-Acide-sulfurique978225311339361bWXz3EKPLPETRONILLE_jaqu_jaq1309782226242969-j

 

Imaginer que vous êtes devant les adhérents de l’association du Prix du balai D’OR, quel serais votre discourt pour les convaincre que votre blog est le meilleur ?

 

 

Je n’ai pas la prétention d’avoir le meilleur blog. Je suis d’autres blogs d’amis qui sont, de par leurs chroniques, meilleurs que le mien.

Mon blog j’y mets tout mon cœur et beaucoup de passion dedans. C’est avant tout un plaisir pour moi de le faire grandir avec toujours plus de chroniques, de challenges, de confidences, … Mon blog c’est moi entièrement, du moins il représente le lecteur que je suis.

L’important est que j’y prenne du plaisir. Et quand on me dit qu’en lisant une de mes chroniques, on a envie de découvrir le livre, ce n’est que du bonus.

Mon blog m’a permis de découvrir de nombreuses personnes avec qui échanger. C’est extraordinaire de rencontrer des personnes avec lesquelles je partage ma passion au quotidien.

Non, mon blog n’est pas le meilleur, mais il m’apporte beaucoup dans ma vie et c’est le plus important.

maxresdefault

 

Comment préparez-vous un article pour votre blog ?

 

 

Quand je termine une lecture, je prends toujours deux ou trois jours avant de préparer mon article à son sujet. Ce temps là me permet de faire le point sur mon avis, les points positifs et négatifs. Ainsi, quand je me mets devant mon ordinateur pour rédiger le billet, tout est déjà prêt dans ma tête. La rédaction en elle-même ne me prend pour ainsi dire pas de temps. Tout est préalablement réfléchit « en interne » !

 

Quel sera votre mot de fin à cette interview ?

 

Un grand merci à toi, Richard, de m’avoir donné la parole dans cet article.

 

Lisez, c’est bon pour la santé !

2076658830_B972053776Z.1_20140219122946_000_G2L1VOC4P.1-0