Balai D’OR 2016 Sélection Février

Balai D’OR 2016 Sélection Février

 

 

Aujourd’hui je vais continuer de vous dévoiler les 26 romans sélectionnés pour l’édition 2016.

Chaque mois jusqu’aux mois de juin je vous dévoilerais la liste.

Une liste que j’ai choisie par leur qualité d’écriture et leur histoire qui mont séduit ou bouleversé.

Un plaisir énorme de vous faire connaître des différents genres.

Le balai D’OR va voyager sur tous les continents et les jurées auront la tâche d’abord de choisir leur 12 Finalistes 2016 puis dans un bon restaurant fin septembre choisir les lauréats ou lauréates.

Les Jurées depuis septembre 2015 sont entrain déjà de lire les romans sélectionné.

 

Voici les 4 romans sélectionnés  ce mois ci pour Le Prix du Balai D’OR 2016 :

 

Mme Dominique Sylvain pour son roman L’Archange du Chaos chez Viviane Hamy Edition.

mp Archange du chaos- dos18(2).indd2

http://www.concierge-masque.com/2015/04/30/larchange-du-chaos-de-dominique-sylvain-chez-viviane-hamy-edition/

 

Le corps d’une femme est retrouvé dans la cave d’un immeuble en chantier. Ligotée, tout indique qu’elle a été sauvagement torturée, la victime a eu son bras brûlé et sa langue sectionnée. Un détail étrange attire immédiatement l’attention des policiers : les blessures infligées ont été soignées ante mortem, et le corps martyrisé déposé tel un gisant médiéval rendu à la paix éternelle. Pas d’empreintes, pas de traces d’ADN, le groupe mené par Bastien Carat piétine alors que la hiérarchie et les médias souhaitent des résultats rapides. Une première piste est envisagée, celle de Teddy Brunet : il travaillait sur un chantier, là où a été trouvée la victime et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a un réel problème avec les femmes… Quand d’autres victimes, tuées selon le même mode opératoire, sont retrouvées, l’enquête bascule.

 

 

 

Mr Laurent Scalese pour son roman La Voix des Ames chez Belfond Edition.

 115941ScaleseSCALESE Laurent

http://www.concierge-masque.com/2015/02/26/la-voix-des-ames-de-laurent-scalese-chez-belfond-edition/

 

Elles sont partout, elles sont invisibles, elles se sont emparées de nos corps et veulent nous posséder. Ce sont les âmes noires de nos ancêtres. Un seul homme pourra les combattre. Pour sauver la femme qu’il aime…

Richard Neville est un flic français comme il en existe peu. En touchant la main d’une victime il parvient à reconstituer les derniers instants de la vie de celle-ci, et à identifier son assassin – ce qui lui vaut d’être régulièrement sollicité par les polices du monde entier. Cette fois à NY il est parti en mission accompagnée de sa femme Clara… assassinée en pleine journée à Central Park. Lui, le super flic, n’a pas pu protéger l’amour de sa vie, la mère des ses enfants… Mais dès le soir du meurtre d’étranges incidents surviennent : Richard pense d’abord que Clara cherche à communiquer avec lui de l’au-delà. Jusqu’à ce qu’une femme étrange le visite pour lui proposer un marché incroyable : revenir quelques instants avant le meurtre de sa femme pour qu’il essaie de la sauver, en échange de son obéissance aveugle…

 

 

 

Mr Victor Del Arbol pour son roman Toutes les vagues de l’Océan chez Acte Sud Edition.

 81PXYOnW-LLDel-Arbol

http://www.concierge-masque.com/2015/09/24/toutes-les-vagues-de-locean-de-victor-del-arbol/

 

Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelles depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.

Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé. La chance tant attendue, pour Gonzalo, d’ébranler la statue du commandeur, de connaître l’homme pour pouvoir enfin aimer le père.

 

 

 

Mr Roger J Ellory pour son roman Papillon de nuit chez Sonatine Edition.

 papillon-nuit-r-j-elloryAVT_RJ-Ellory_5939

http://www.concierge-masque.com/2015/06/12/papillon-de-nuit-r-j-ellory/

 

 

Après l’assassinat de John Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La Société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes que jamais. L’Amérique a compris qu’il n’y avait plus un chef, un leader du pouvoir exécutif, mais une puissance invisible.

Et si celle-ci pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.

C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi.                                                 Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet,

son meilleur ami.

Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions.

Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.

Et que la politique et l’histoire des sixties ne sont pas qu’une simple toile de fond dans la vie de Daniel, peut-être lui aussi victime de la folie de son temps.

 

 

 

Maintenant je vais vous dévoiler les qualifiés pour Le Prix du Balai de la Découverte 2016 du mois de Février qui récompense un premier roman.

Un changement dans ce Prix, il y aura 12 Qualifiés directement pour la Finale 2016 et chaque mois je vous dévoilerais deux romans Finalistes.

 

Voici les deux romans sélectionnés pour le mois de Février :

 

 

Mr James Holin pour Sacré Temps de Chien chez Polars en Nord Edition.

 71MA34dS3BL104655919_o

http://www.concierge-masque.com/2015/09/04/sacre-temps-de-chien-de-james-holin-chez-polars-en-nord/

 

 

En baie de Somme, la pêche peut être miraculeuse. Ou macabre. Lorsqu’aux environs de Saint-Valéry-sur-Somme un chalutier remonte deux cadavres de la mer, la gendarmerie maritime de Boulogne-sur-Mer prend en charge l’affaire. À sa tête, le major Lécuyer. C’est sans compter Mireille Panckouke, journaliste pour un média local, qui enquête elle aussi. Sur fond de campagne électorale, d’écologie et de secrets que certains veulent à tout prix garder, lever le voile risquerait de coûter cher.

 

 

Mr Marc Fernandez pour Mala Vida chez Préludes Edition.

 9782253191162-X

Marc Fernandez

http://www.concierge-masque.com/2015/11/19/mala-vida-de-marc-fernandez-chez-preludes-edition/

 

 

De nos jours en Espagne. La droite dure vient de remporter les élections après douze ans de pouvoir socialiste. Une majorité absolue pour les nostalgiques de Franco, dans un pays à la mémoire courte. Au milieu de ce renversement, une série de meurtre est perpétrée, de Madrid à Barcelone en passant par Valence. Les victimes : un homme politique, un notaire, un médecin, un banquier et une religieuse. Rien se semble apparemment relier ces crimes … Sur fond de crise économique, mais aussi de retour à un certain ordre moral, un journaliste radio spécialisé en affaires criminelles, Diego Martin, tente de garder la tête hors de l’eau malgré la purge médiatique. Lorsqu’il s’intéresse au premier meurtre, il ne se doute pas que son enquête va le mener bien plus loin qu’un simple fait divers, au plus près d’un scandale national qui perdure depuis des années, celui dit des « bébés volés » de la dictature franquiste.

 

 

Je vous donne rendez-vous début du mois de Mars pour continuer à vous dévoiler les prétendants aux deux Prix.

A bientôt .