Balai D’OR 2016 Sélection Janvier

Et voilà la 6e Édition du Prix du Balai D’OR commence, aujourd’hui je vais commencer à vous dévoiler les 26 romans sélectionnés pour l’édition 2016.

Chaque mois jusqu’aux mois de juin je vous dévoilerais la liste.

Une liste que j’ai choisie par leur qualité d’écriture et leur histoire qui mont séduit ou bouleversé.

Un plaisir énorme de vous faire connaître des différents genres.

Le balai D’OR va voyager sur tous les continents et les jurées auront la tâche d’abord de choisir leur 12 Finalistes 2016 puis dans un bon restaurant fin septembre choisir les lauréats ou lauréates.

Les Jurées depuis septembre 2015 sont entrain déjà de lire les romans sélectionné.

 

Voici les six premiers romans sélectionnés :

 

L’enfer de Church Street de Mr Jake Hinkson chez Gallmeister Edition

http://www.concierge-masque.com/2015/05/14/lenfer-de-church-street/

jake-hinksonhinkson3-hinkson-54f466eb18073-683x1024

Geoffrey Webb est en train de se faire braquer sur un parking. Et cette situation lui convient bien, il en redemanderait même. À son agresseur, il propose un marché : empocher les trois mille dollars qui se trouvent dans son portefeuille, le dépouiller de tout s’il le faut, en échange de cinq heures de voiture jusqu’à Little Rock, en Arkansas. Webb a besoin de se confesser. Ce braquage et ce pistolet pointé sur lui, il les mérite. Et il est prêt à expliquer pourquoi.

 

 

 

 

 

 

 

L’Homme Noir de Mr Luca Poldelmengo chez Rivages Edition

 

http://www.concierge-masque.com/2015/03/12/lhomme-noir-de-mr-luca-poldelmengo-chez-rivages-edition/

 l homme noir [blog]Luca Poldelmengo

Fabiana, directrice d’un hôtel à Rome, roule en scooter sur une petite route de campagne lorsqu’elle est heurtée de plein fouet par une Punto conduite par un dénommé Filippo, manifestement en état d’ivresse avancée. L’accident se produit sous les yeux d’Alida, une enfant Rom de 10 ans. Il se trouve que Fabiana était la soeur de Marco, inspecteur de police sans gloire qui rêve de fuir le monde sur l’île de Pâques. Voulant prouver à son père, haut placé dans la hiérarchie policière, qu’il est capable de faire la lumière sur ce qui se révèle être un crime, Marco mène l’enquête… 

 

 

 

 

 

 

 

Nid de Vipères de Edyr Augusto aux éditions Asphalte

 

 

http://www.concierge-masque.com/2015/08/26/nid-de-viperes-de-edyr-augusto-aux-editions-asphalte/

6a0120a864ed46970b01bb0804b3b8970d1779060_636672493067039_682993388_n 

Castanhal, dans l’État du Para, au nord du Brésil. Afin de lui extorquer sa scierie, Wlamir Turvel, trafiquant ambitieux, tabasse Alfredo Pastri, puis viole sa femme sous les yeux de leurs enfants, Isabela et Fred. Ceux-ci jurent de venger leurs parents. Mais des années plus tard, Fred a tourné la page et s’est installé aux États-Unis.

Isabela, elle, n’a rien oublié. Déterminée à aller jusqu’au bout de sa vengeance, elle a suivi méticuleusement l’ascension de Wlamir Turvel, devenu l’un des maillons les plus importants du trafic de drogue dans l’Amazonie, ainsi que le gouverneur de l’État. Elle est devenue sa maîtresse et a appris tous ses secrets. En éclatant, sa vengeance va tout emporter sur son passage.

 

 

 

 

 

Ce que vit le rouge-gorge de Laurence Biberfeld chez au-delà du raisonnable Édition

 

http://www.concierge-masque.com/2015/08/13/ce-que-vit-le-rouge-gorge-de-laurence-biberfeld-chez-au-dela-du-raisonnable-edition/

 ACH003696967.1433562951.580x580

Laurence Biberfeld

Garance vient de sortir de prison et se fait embaucher comme domestique par un couple d’éleveurs très ambitieux, sur la trace de sa fille Sophie, disparue quatre ans plus tôt et qui travaillait comme porchère dans cet élevage industriel.

Les patrons, Marylène, une belle fille jalouse et féroce, et Jean-Michel, un homme à femmes, ont investi dans un broyeur gigantesque où passent les carcasses d’équarrissage avant d’être données à manger aux porcs.

À l’intérieur et autour de la porcherie, la présence obsédante des animaux s’ajoute à celle des humains dans un huis-clos concentrationnaire.

Qu’ont bien pu vivre, voir ou sentir, les porcs, les serpents ou les rouges-gorges ?

 

 

 

 

Ainsi vint la nuit d’Estelle Surbranche chez La Tengo Edition

 

http://www.concierge-masque.com/2015/07/16/ainsi-vint-la-nuit-estelle-surbranche/

 Ainsi-vint-la-nuitEstelle-Surbranche_Djette_DSC_0609

Que feriez-vous si vous trouviez une fortune en coke échouée sur une plage entre les rochers ? Romain et Matthieu, deux étudiants en vacances à Biarritz ne vont pas hésiter bien longtemps. Ils vont garder cet or blanc et remonter à Paris écouler leur butin chez les étudiants friqués de la capitale. Car cette dope, c’est de la bonne, extra pure, un vrai bijou, ils vont s’en mettre plein les poches et au passage plein le nez. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’ils sont sur le terrain de jeu d’un des plus dangereux truands serbes et que sa tueuse, la froide Nathalie ne va pas tarder à retrouver leur trace. De son côté le capitaine Gabrielle Levasseur voit se multiplier les overdoses et va bientôt devoir se lancer dans une enquête où la mafia règne en maître et où les cadavres aux yeux crevés poussent comme des champignons.

 

 

 

 

Dust de Sonja Delzongle chez Denoël Edition

 

http://www.concierge-masque.com/2015/06/04/dust-de-sonja-delzongle-chez-denoel-edition/

 91-7lnct3VLSonja_Delzongle

Quelque part en Afrique, la mort rôde… 

 Dans un terrain vague de Nairobi, un gamin à vélo s’amuse à rouler dans une grande flaque sur le sable ocre. Du sang humain, répandu en forme de croix. Sans le savoir, le garçon vient de détruire une scène de crime, la première d’une longue série. 

2012, à Nairobi. Une femme albinos est décapitée à la machette en pleine rue. Le tueur a emporté la tête, un bras aussi. Elle a été massacrée, comme beaucoup de ses semblables, parce que ses organes et son corps valent une vraie fortune sur le marché des talismans. 

Appelée en renfort par le chef de la police kenyane, Hanah Baxter, profileuse de renom, va s’emparer des deux enquêtes. Hanah connaît bien le Kenya, ce pays où l’envers du décor est violent, brûlant, déchiré entre ultramodernité et superstitions. Mais elle ne s’attend pas à ce qu’elle va découvrir ici. Les croix de sang et les massacres d’albinos vont l’emmener très loin dans les profondeurs du mal. 

 

 

Maintenant je vais vous dévoiler les qualifiés pour Le Prix du Balai de la Découverte 2016 qui récompense un premier roman.

Un changement dans ce Prix, il y aura 12 Qualifiés directement pour la Finale 2016 et chaque mois je vous dévoilerais deux romans Finalistes.

 

Voici les deux premiers romans sélectionnés :

 

Block 46 de Johana Gustawsson chez Bragelonne Thriller

 

http://www.concierge-masque.com/2015/12/03/block-46-de-johana-gustawsson-chez-bragelonne-thriller/

 block-46-660847johana-gustawsson

Falkenberg, Suède. Le commissaire Bergström découvre le cadavre terriblement mutilé d’une femme.

Londres. Profileuse de renom, la ténébreuse Emily Roy enquête sur une série de meurtres d’enfants dont les corps présentent les mêmes blessures que la victime suédoise : trachée sectionnée, yeux énucléés et un mystérieux Y gravé sur le bras.

Étrange serial killer, qui change de lieu de chasse et de type de proie…

En Suède, Emily retrouve une vieille connaissance : Alexis Castells, une écrivaine pleine de charme spécialisée dans les tueurs en série.

Ensemble, ces deux personnalités discordantes se lancent dans une traque qui va les conduire jusqu’aux atrocités du camp de Buchenwald, en 1944.

 

 

 

 

 Les loups à leur porte de Jérémy Fel chez Rivage Edition

 

http://www.concierge-masque.com/2015/10/02/les-loups-a-leur-porte-de-jeremy-fel-chez-rivage-edition/

 

71ll2DwGqdL

JŽrŽmy Fel, auteur (Cession de droit presse pour les ƒditions Payot & Rivages jusqu'ˆ juin 2018) Paris, le 11 juin 2015 © FrŽdŽric Stucin

JŽrŽmy Fel, auteur
(Cession de droit presse pour les ƒditions Payot & Rivages jusqu’ˆ juin 2018)
Paris, le 11 juin 2015
© FrŽdŽric Stucin

Une maison qui brûle à l’horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu’il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l’Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu’elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu’est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous donne rendez-vous début du mois de février pour continuer à vous dévoiler les prétendants aux deux Prix.

Et je vous souhaite une bonne année 2016.