Coup de coeur : Loriano Macchiavelli :: Bologne ville à vendre

Loriano MacchiavelliNé en 1934 à Bologne, Loriano Macchiavelli fait tout d’abord carrière dans le théâtre, en tant que metteur en scène et acteur avant d’écrire des pièces qu’il met lui-même en scène. Le succès sera au rendez-vous ainsi que de nombreux prix en Italie.

A partir de 1974, il se consacre au polar. En plus de son œuvre romanesque, il est à l’origine de nombreuses associations, manifestations et revues ayant pour objectif de faire connaître cette littérature en Italie.

Auteur de plus d’une trentaine de romans, c’est son personnage du sergent Sarti Antonio, de Bologne, qui lui a valu (au travers, entre autres, d’une série télévisée) d’acquérir une renommée nationale, puis internationale.

Ses romans lui ont valu de nombreux prix en Italie.

Mon coup de cœur n’est pas une nouveauté. Peu importe, il ne faut pas passer à côté de ce petit bijoux du polar italien.

Loriano Macchiavelli est considéré aujourd’hui comme un des maîtres du polar italien. J’ai eu la chance de le rencontrer au festival de Toulouse Polar du sud 2010 où il en était un des invités d’honneur. Un grand Monsieur du polar italien d’une très grande gentillesse.

Loriano Macchiavelli - Bologne ville à vendreLe sergent Sarti Antonio se concentre sur son enquête dans un lieu propice à la réflexion, les toilettes ! Si vous voulez rire aux éclat et lire du noir, alors il faut lire ce livre. Une vraie découverte, une intrigue menée tambour battant.

Dans Bologne ville à vendre, l’auteur montre le vice du pouvoir, les tabassages d’indics, les mythiques expropriations prolétaires et les scandales immobiliers.

L’auteur ne nous cache rien de la triste réalité de l’Italie des années 70-80.

On sent parfaitement que le théâtre a bercé l’auteur.

Bon je retourne dans mon immeuble j’ai les caves à nettoyer. J’ai un métier moi, non mais !

Loriano Macchiavelli – chez Métailié noir édition – Bologne ville à vendre.