Coup de coeur : Paul Cleave :: Un employé modèle

Paul CleavePaul Cleave est un écrivain « modèle » néo-zélandais qui m’a été conseillé par une amie (Caroline Vallat, je la dénonce !! Normal, je suis un concierge !!)

Une vraie et belle surprise : un roman noir angoissant et drôle a la fois, avec plein de moments fort en suspens et une touche d’amour. Ehhhhh oui, dans un roman noir. Bon d’accord de l’amour vache… mais quand même on s’attache au personnage principal, Joe Middleton, célibataire qui adore les poissons rouge et sa mère… Bon d’accord, il lui rend visite une fois par semaine et, de temps à autre, il agrémente son café avec de la mort au rat.

Il travaille comme homme de ménage dans le commissariat de Christchurch ce qui lui permet de connaître toute les affaires criminelles de la ville. Et c’est vrai que beaucoup de crimes en série se passent dans cette ville.

Joe a un problème. Pas les crimes en série, non. Plutôt qui le copie ? Il va mener sa propre enquête…
"Employé modèle" de Paul Cleave
L’auteur habite Christchurch depuis toujours. Pourtant, il en a bavé pour écrire ce livre, douze ans exactement. Il a été dans l’obligation de vendre sa maison et de démissionner pour terminer ce roman qui, depuis, remporte un immense succès en Allemagne, au Japon, en Australie et bien sûr en Nouvelle-Zélande.

Il a écrit quatre autres romans toujours situé Christchurch. Son prochain paraîtra en Octobre 2011 chez Sonatine  sous le titre : Un père idéal.

J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à Sonatine qui nous trouve régulièrement des auteurs formidables. Que cette toute jeune maison d’édition continue à nous faire vibrer !!!

Bon je retourne à mon ménage. C’est bien de papoter mais le travail n’attend pas.